Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION ARTPOL - POLIGNY (JURA) - FRANCE

Les "Plus" de La Griffe du Chat: le bilan

10 Août 2013 , Rédigé par ARTPOL Publié dans #Année 2013

Les ‘’plus’’ de la Griffe du Chat se terminent vendredi 2 août à l’Hôtel-Dieu.

 

Au bilan ce sont donc cinq semaines d’exposition pour 11 artistes d’Artpol !

 

Peintures, photographies, sculptures ont ravi les dolois et touristes durant cinq semaines dans le cadre somptueux de l’Hôtel-Dieu du 29 juin au 2 août. La salle d’exposition du rez-de-chaussée était ouverte tous les après midi de 14h à 18h et ce sont plus de 900 personnes qui ont pu profiter d’une découverte artistique d’œuvres accessibles à tout public.

Les artistes étaient présents pour expliquer leur travail :

 

-          Jean François Monnet, peintre présentait ainsi son travail « Pour moi, il s’agit de ‘’donner à voir’’ : j’essaie de produire des tableaux qui rendent compte de l’intensité de ce que je vois, et qui permettront au visiteur de partager une émotion directement inspirée de la réalité ».

-          Pour Eric Decloux qui expose jusqu’au 2 août, les clichés photographiques « de l’absurdité » environnante qu’il propose sont une source inépuisable d’humour faisant référence à la réalité quotidienne (panneaux de signalisation, affiches, vieilles inscriptions qui se confrontent de façon surprenante).

-          René Ponsot, quant à lui, régale la vue et le toucher (car on peut les toucher) avec des sculptures issues de troncs ou de souches d’arbres fruitiers auxquelles il donne vie avec des visages, des silhouettes, des personnages essentiellement féminins.

 

 Au premier étage 4 artistes présentaient des tableaux sur les cimaises de la médiathèque. Dans la Salle des Sciences, le regard était détourné pour une vision artistique inattendue, avec les chats turbulents de la tunisienne Kmar Garbba, ou les formes géométriques de l’Allemande Liliana Sendlertoutes deux invitées des ‘’plus’’ de la manifestation « la Griffe du Chat ». Œuvres complétées par les sérigraphies de Pierre-Louis Bréchat ou encore par 4 toiles abstraites d’Isabelle Grandvaux.

 

Ces expositions hebdomadaires ont remporté un vrai succès auprès du public, et ont constitué une ouverture artistique plus traditionnelle en complément des autres expositions connotées ‘’art contemporain’’ de la manifestation doloise « La Griffe du Chat », à savoir celles qui sont installées dans la Chapelle des Carmélites, dans celle des Jésuites, ainsi que dans la salle voûtée du musée (ces derniers emplacements restant ouverts tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 15 septembre).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article